L'origine
En 2014, alors que l’aspect écologique et régional commençait tout juste à émerger, l’idée de développer un amplificateur de son pour téléphone portable sans électronique et entièrement en bois commençait à germer dans la tête des onze étudiants en Maturité professionnelle et technique. C’est durant notre cours « Entreprendre Ensemble » que l’entreprise s’est développée.
Après une longue période de recherche et développement, composée de nombreuses études de marché et de prototypes, c’est en mars 2015, que le produit final a été présenté lors d’une conférence de presse couvertes par de prestigieux groupes de presses de Suisse romande.
En juin 2015, le cheminement des études ne permet pas à tous les associés de continuer l’aventure. Seuls trois d’entre nous, Simon, Steve et Marek, décidons de continuer le développement de l’entreprise en parallèle à nos études respectives.
Lancement
Après quelques mois de recherche et développement composés de nombreux prototypes, de rédaction de business plan, de présentations, d’organisation d’événement et de recherches de fournisseurs, notre produit était fin prêt à être mis sur le marché.
Quoi de mieux que de le présenter devant des journalistes de médias locaux et régionaux ? C’est ainsi qu’on organise notre première conférence de presse le 24 mars 2015. Celle-ci s’avère être un franc succès avec la présence de journalistes de la RTS, de RFJ, du Quotidien Jurassien, du journal L’Ajoie et de GRIFF. Le lendemain, nous bénéficions même d’un reportage dans l’émission Couleur Locale de la RTS.
Victime de notre succès, nous sommes rapidement en rupture de stock après avoir reçu plus de cinquante commandes en moins de 24 heures.
Prix Louis Lachat
En 2015, fraichement diplômé de notre Maturité professionnelle technique et commerciale, nous inscrivons EcoSound au Prix Louis Lachat. Une commission issue de la Jeune Chambre Internationale de Porrentruy organise ce concours qui vise à récompenser une idée ou un projet répondant à des critères tels que l’innovation ou sa portée commerciale.
Durant plusieurs mois, nous avons la chance d’être accompagné par Jérôme Hennet de la Jeune Chambre Internationale de Porrentruy. Entre rédaction de business plan, développement de notre marketing, choix de canaux de distribution et projections annuelles nous touchons tout ce qui est possible en parallèle à nos hautes études.
Début 2016, Steve et Marek présentaient EcoSound devant le jury final du Prix Louis Lachat. Le 11 février de la même année, toute l’équipe est informée par Jérôme que nous sommes les uniques Lauréat du Prix Louis Lachat de 2015 et que nous allons pouvoir bénéficier de 6’000 francs suisses pour développer nos activités.
Une édition limitée
Après avoir participé à de nombreux marchés de Noël et différentes foires locales, nous devions encore faire passer EcoSound au niveau supérieur. Octobre 2016 aura été marqué par notre présence durant un des plus grands événement du canton du Jura : La Foire du Jura à Delémont.
Pour marquer le coup et l’évènement, une édition limité dotée d’une teinture rouge cerisier a vue le jour. Uniquement 50 pièces ont vu le jour et étaient uniquement disponible durant le 10 jours de la foire. En plus d’avoir une teinture unique, chacun des EcoSound étaient numérotés. La pièce n° 1 a été gagnée lors d’un tirage au sort le dernier jour de l’événement.